Signification mandala

Mandala de compensation

Au début de son livre Psychologie et alchimie, Jung traite de l’apparition des mandalas dans les rêves, alors généralement des rêves de compensation.

La fonction de compensation dans les rêves

Très couramment, des rêves ont une fonction de compensation. Par ces créations, l’inconscient vient ainsi contrebalancer un sentiment conscient.

Par exemple, un sujet qui, consciemment, manque de confiance en lui, va rêver qu’il est un super-héros.

Dans ce cas, l’étude du rêve devra permettre de déceler la situation consciente qui est travaillée par l’inconscient durant le sommeil. Dans notre exemple, le symbole du super-héros devra être compris comme l’opposé du sentiment profond de l’auteur du rêve.

Comme toujours finalement, les rêves de compensation permettent d’identifier un couple d’opposés, de les mettre en tension dans le but que la conscience accède à ce conflit et l’intègre.

Le mandala comme symbole de compensation

Jung, Psychologie et alchimie, éditeur Buchet Chastel, page 56 : "la totalité (...) est le but auquel mène le développement psychique ayant lieu durant le processus psychothérapeutique.

Même si le patient, comme c’est fréquemment le cas, se croit dépourvu de préjugés, il n’en demeure pas moins que le fondement même de sa pensée, de son mode de vie, de sa morale et de sa langue est conditionné historiquement jusque dans les détails, ce dont il reste inconscient par manque de culture et d’autocritique. (...)

La production des symboles d’unité, appelés mandalas, qui apparaissent soit dans les rêves soit sous forme d’impressions visuelles imagées, sont alors souvent des compensations on ne peut plus claire des contradictions et des conflits de la situation consciente."

Le mandala vu dans un rêve peut donc être une image de la totalité que, justement, on ne vit pas en soi. Le symbole est alors un appel à un travail personnel d’unification et, plus largement, à un "processus psychothérapeutique" comme le décrit Jung.


Plan du site | Partenaires | Légal | Contact