Signification mandala

Définition du Soi

Le Soi est un concept avancé par Jung pour exprimer une totalité, la psyché dans sa totalité.

Définition du Soi par Jung

Jung donne lui-même une définition du Soi dans son livre L’homme à la recherche de son âme, page 330 de l’édition Albin Michel :

"Le soi, qui se manifeste en nous à travers notre existence individuelle, est différent du moi. Le soi est notre totalité psychique, faite de la conscience et de l’océan infini de l’âme sur lequel elle flotte : Mon âme et ma conscience, voilà ce qu’est mon Soi, dans lequel je suis inclus comme une île dans les flots, comme une étoile dans le ciel.

Ainsi, le soi est infiniment plus vaste que le moi. S’aimer soi-même, ce devrait être aimer cette totalité, à travers laquelle on aimerait l’humanité toute entière. Il est impossible d’aimer quiconque, si on se hait soi-même."

Et le commentaire suivant de Jung vient davantage compléter le portrait du vaniteux qu’a toujours dessiné Paul Diel pour décrire celui qui poursuit une fausse motivation, s’occupant finalement davantage de son Moi que de son Soi.

"C’est pourquoi on éprouve un malaise en présence d’un parangon (un modèle) de vertu qui, se mettant au supplice, est environné d’une atmosphère de martyre. Une telle vertu ressemble étrangement au vice. Quelque chose d’originairement bon s’est transformé en quelque chose qui ne l’est plus, en un faux-fuyant. De nos jours, le premier lâche peut affecter une grande respectabilité en allant à l’église et en "aimant son prochain". Il y a là un état foncièrement faux, un monde artificiel."

Définition du Soi par Michel Cazenave

Spécialiste de Jung et traducteur de son œuvre, Michel Cazenave dans le premier tome de son ouvrage Jung revisité, définit le soi alors qu’il s’interroge sur la signification du "je" :

"la signification de ce mot "je" dont je viens de me servir : il ne s’agit certes pas du Moi, de l’Ego comme nous l’entendons d’habitude, mais de la présence en notre fond le plus intime d’une transcendance qui nous fonde et que nous ne pouvons appréhender tant elle nous dépasse de partout. Pour désigner cette instance, Jung reprendra le mort de Soi."


A lire également



Inconscient et archétypes
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact