Signification mandala
Accueil > Définitions de psychologie > Définitions de psychologie

Définitions de psychologie

Pour bien comprendre les citations répertoriées dans notre premier dossier, et pour saisir la transcendance qui se cache dans les mandalas, quelques définitions de psychologie sont inévitables.

Il s’agit essentiellement de concepts définis par Jung, dans sa recherche sur le fonctionnement psychique.

Comment est structurer l’inconscient, comment peut-on observer ses manifestations afin de vivre en accord avec cette énergie ? Ce sont les questions auxquelles Jung tente d’apporter ses réponses, mais aussi les questions posées par les mandalas.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Définition du Soi

La définition du Soi, par Jung, est essentielle à comprendre un mandala puisque, comme on l’a étudié auparavant, le centre du mandala est un symbole du Soi.

 > suite

Inconscient et archétypes

Comme un rêve, un mandala est une expression symbolique de l’inconscient. Mais de quel inconscient s’agit-il ? Dans la psychologie de Jung, cet inconscient qui dépasse totalement la conscience lui est inaccessible. La seule clé pour prendre conscience de cet inconscient devient le symbole comme dans les rêves, ou la représentation symbolique comme dans les mandalas.

 > suite

Moi

Qu’est-ce que le Moi, par rapport au Soi notamment ? En quoi le Moi est-il limité ? En quoi cette limite est-elle la condition d’un dépassement de soi ?

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact