Signification mandala
Accueil > Ce qu’ils disent du Mandala > Ce qu’ils disent du Mandala

Ce qu’ils disent du Mandala

Le mandala est une figure qui, symboliquement, a été commentée par de nombreux auteurs, par Jung en particulier.

Réunir ces citations est un moyen d’annoncer les définitions qui suivront, définition du Moi, du Soi...

Au final, comprendre la profondeur du sens de ces textes permettra de saisir la puissance de signification d’un mandala.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Définition mandala

Donner une définition au mandala, c’est en montrer la puissance qui dépasse de beaucoup celle d’un simple coloriage. Dans la création d’un mandala, il y a à la fois l’expression de la faculté créatrice de l’Homme, et une représentation symbolique de contenus inconscients. Dans cette projection sur le mandala de notre être intérieur, son auteur se révèle très profondément. Le mandala devient alors support de contemplation et d’analyse.

 > suite

Le mandala symbole universel

SI le mandala est universel, c’est qu’il découle d’une structure inconsciente universelle. Ce résumé de la pensée de Jung donne une valeur immense au mandala. Pour un adulte, créer un mandala, cela devient comme dessiner pour un enfant les conflits intérieurs qu’il ne peut exprimer autrement.

 > suite

Le cercle du Mandala

Jung nous enseigne le rapprochement qu’il faut faire du cercle du mandala avec le vase des alchimistes, le cercle devenant le lieu de la transformation. A l’intérieur, le principe de quaternité domine, d’où la division fréquente des mandalas en quatre parts égales.

 > suite

Le centre du mandala

Le centre est le Soi, et chercher son centre c’est entrer dans son processus d’individuation.

 > suite

Un carré au centre du mandala

Un carré peut figurer le centre d’un mandala, renforçant l’idée de la transformation qui doit s’opérer dans cette œuvre, dans cette réalisation du Soi.

 > suite

Une spirale pour centre

Ce que l’on place au centre du mandala renforce sa signification : une spirale souligne le dynamisme du processus d’individuation, à l’inverse une araignée viendra le bloquer. On approche donc ici l’interprétation que l’on peut faire d’un mandala.

 > suite

Le mandala est un œil

On peut se voir dans un mandala jusque dans des profondeurs insoupçonnées. Mais le mandala nous donne également à voir nos attentes intérieures, ce que notre inconscient apporte à notre conscience (comme par les rêves).

 > suite

Quel état d’esprit pour réaliser un mandala ?

Un mandala est une création, une œuvre issue de l’imagination active. Voilà la seule consigne à suivre lorsque l’on réalise un mandala. Ne pas chercher à penser ce que l’on fait, ou à réaliser un pur fantasme, mais accepter la réalité telle qu’elle apparaît à ce moment-là.

 > suite

Prise de conscience par le mandala

Le mandala est un outil psychologique, il accompagne une mise en condition particulière et propice à l’évolution intérieure.

 > suite

Mandala de compensation

La fonction de compensation explique de nombreux rêves. En ce qui concerne un mandala vu dans un rêve, si la compensation explique cette image, alors c’est que l’inconscient de son auteur a produit ce symbole pour compenser une réalité intérieure bien différente. Ainsi, l’interprétation du rêve permettra de conclure au besoin inconscient de rechercher en soi à mettre un terme aux conflits qui agitent le Moi.

 > suite
Plan du site | Partenaires | Légal | Contact